COMMENT GARDER LA LIGNE PENDANT LE CONFINEMENT

Etre confiné chez soi entraîne un changement radical de nos habitudes de vie et notamment :Une BAISSE d’activité (voire une absence pour certains) , des horaires DECALES (sommeil, repas ..), de NOUVELLES préoccupations (que faire à manger ? comment cuisiner ? quels aliments achetés ?)  PLUS DE MALBOUFFE ET DE GRIGNOTAGE pour certains …

Enfin bref, tout change et donc pour éviter de prendre du poids et surtout pour garder la forme et la santé, le mot d’ordre est « l’adaptation » Je vous présente donc aujourd’hui certaines recommandations en ce sens !!

PRENEZ LE TEMPS DE MANGER

Ce n’est un secret pour personne ou presque: Les temps de repas doivent être d’au moins 20 minutes même si on est seul car c’est le temps requis pour que le message de satiété arrive à notre cerveau. En mangeant vite, vous risquez d’augmenter vos quantités de nourriture et donc de prendre du poids !

ZOOM SUR NOS AMIS LES FECULENTS

Les féculents (pâte, riz, pomme de terre..) ont pour principale fonction de nous fournir de l’énergie en temps habituel.Mais vous bougez moins et donc en mangeant les mêmes quantités de féculents que d’habitude vous risquez de prendre du poids car le surplus est  stocké en graisse.

Ce que je vous conseille  : ne pas les éliminer (car vous risquez de « basculer » dans un autre travers :le grignotage) mais juste d’ajuster les quantités. Enlever 2 cuillères à chaque repas  ou supprimer une portion par jour peut être une solution.

LA MALBOUFFE

L’alimentation (et surtout les aliments gras et sucrés) a un côté réconfortant mais attention aux kilos qui s’installent et aux nouvelles mauvaises habitudes dont on se débarrassera avec difficulté.Les solutions ?

  • Prévoir en début de semaine un planning de repas équilibrés (avec vos supers amis les légumes (frais ou surgelés), des protéines (oeufs, poulet..) et féculents. Vous pouvez évidemment y insérer un repas plaisir pour ne pas se frustrer.
  • Cuisinez : Profitez de cette période pour prendre le temps et apprendre à cuisiner. Vous pouvez ainsi contrôler vos apports en sucre et en matière grasse.

LE GRIGNOTAGE

Même si on a mangé un bon repas complet, l’ennui nous pousse à vouloir toujours manger. Les solutions :

  • Fractionnez vos repas; ce qui veut dire  mettre de côté une partie de votre repas à savoir votre dessert (fruit, yaourt) ,votre féculent (pain, biscotte..)..pour plus tard dans la journée (pour la collation de l’après-midi par exemple) . Ainsi vous n’augmenterez pas vos apports caloriques de la journée.
  • Occupez-vous en évitant les situations anxiogènes (comme trop de TV) : lecture, jeux et pourquoi pas des exercices de sport 😉

N’OUBLIEZ PAS DE BOIRE

Boire (pas des sodas évidemment) est très important (vous êtes composé à 60% d’eau et l’eau assure de nombreuses fonctions). D’ailleurs, commencez votre journée en buvant de l’eau à jeun est une excellente  habitude à prendre. Ce que je vous conseille c’est de  remplir en début de journée une bouteille de 1.5L et de vous donner l’objectif de la finir en fin d’après-midi. Par contre attention à boire EN DEHORS DES REPAS pour ne pas perturber votre digestion.

Laisser un commentaire